10 juin 2010

PARLONS UN PEU RHUBARBE

Au jardin d'Héloïse elle prend une place de choix ! Nous l'aimons beaucoup pour son aspect très décoratif mais aussi pour son avantage a être peu calorique (15 cal/100g) mais son acidité étant très prononcée on a tendance a la préparer avec beaucoup de sucre. Essayez donc d'avoir la main légère ! Elle est en outre très laxative en particulier en compote. Elle mérite d'être plus fréquente au menu d'autant que son apport en minéraux est très important, notamment en potassium et en phosphore. Elle apporte une quantité intéressante de magnésium et de calcium. Bien pourvue en vitamines C (12 mg /100 g) elle possède de ce fait des propriétés toniques et antianémiques. Dans l'armoire à pharmacie elle a par ailleurs sa juste place en tant qu'anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales et une action antiseptique sur les problèmes de foie.

Choisissez-la avec un pétiole épais bien ferme et plein, dépourvu de tâches. Brisez la tige, la cassure est nette et la sève s'écoule.

Elle se conserve quelques jours dans le bac du réfrigérateur. Elle se congèle très bien Il suffit pour cela de la laver l'essuyer, la couper en tronçons. Il est inutile de la peler.

Consommez-la cuite, en compote, en confiture, en tartes meringuées en crumble (voir recette ci-dessus). tous les desserts lui vont bien, seule ou en duo avec la fraise ou la pomme. Si vous n'avez plus de citron qui réhausse si bien son goût ! cherchez dans votre placard : la vanille, la cannelle,le gingembre lui sied à ravir !

Posté par heloise35 à 15:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur PARLONS UN PEU RHUBARBE

Nouveau commentaire